Iraty: Vorace,Véloce et Vigoureux 

 

 

 

 

 

 

Né le 16/08/2014

Inscrit au LOF 

castré

 

 

 

 

 

 

 

 

Lignée Zéros , J'Iraty vient de l'élevage" Amanuq" ( famille Verdy) 

Je voulais obligatoirement un fils de Coda  ( à part pour la génétique , dans l'idée aussi de récupérer un chien qui soit le plus foncé possible ). Le hasard a voulu qu' Iraty soit le seul mâle de la portée. 

 

Seul pinto ( robe tachetée ) de la meute il est facile à reconnaître , son œil particolore lui donne un regard qui accroche facilement. 

 

Hyper proche de nous, il est du coup très attentif, apprend facilement( connait ses directions depuis qu'il a 3 mois  ) et cherche à nous faire plaisir.

Il est par contre très têtu et bavard ,si vous entendez un chien dire " a moi" c'est probablement lui et il semble savoir ce que cela signifie! 

 

Il ne semble vivre que pour engloutir sa gamelle. Nous pensions qu'aucun chien ne pouvait rivaliser avec Grizzly sur ce point mais c'était sans connaitre Iraty. Il est tellement vorace que nous sommes obligés de mouiller ses croquettes pour qu'il puisse manger sans s'étouffer. 

Comme tout défaut peut se transformer en avantage , Iraty a un super rappel: pour peu que l'on ai toujours sur soi une boite avec quelques friandises au cas où l'appel du large se fasse trop sentir. 

Il rejoint Grizzly sur un second point : c'est un trés bon chanteur , avec une belle voix grave ( bébé on l'appelait Barry White)

 

Très endurant: il a  fait des ballades à pied de plus de 20km dés ses 3 mois et demande à partir à l'attelage avec les autres.

 

Iraty promet  d' être un chien rapide avec un bon Will to go.

 

A l'attelage Iraty est  rapide et  tracte fort. Il est aussi bon en wheel ( de par sa vélocité) , qu'en tête : il n’hésite pas à rectifier les bêtises de l'autre chien de tête , à le tirer jusqu’à ce qu'il aille dans la bonne direction, il est très réactif et sait imposer son rythme . Il fait preuve juste là d'une motivation sans bornes. Avec l'expérience Iraty est désormais toujours en tete aussi bien seul qu'en binôme. 

 

Prévu initialement pour la repoduction : suspecté hyperactif et très bagarreur lors des chaleurs des femelles , nous avons au final été obligés de le faire castrer, il semble désormais mieux dans sa tete .  

 

Origine de son prénom : Iraty tient son prénom d'une foret au pays basque, lieu que nous aimerions bien visiter 

  

Surnom :"Bébé " ,  "Titi" , "Tache" ,  "Blanc" ,"Mini chien "


On est sur Facebook!