Matak: Grand balèze au coeur tendre

 

 

 

 

 

 

 

né le 15/09/2017

inscrit au lof 

castré 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De son vrai nom , Nuit Matak de la Tornade Polaire , Matak est notre premier chien esquimau du Groenland.

Nous cherchions un chien endurant et puissant pour préparer la retraite de Falco , c'est naturellement que nous nous sommes tournés vers cette race car c'est  le chien que souhaitait avoir Noémie depuis le début  mais qu'on lui avait déconseillée à cause de leur caractère réputé  difficile. Des amis de notre club nous ont permis de pouvoir observer et connaitre la race et lorsqu'ils  ont fait une portée , nous avons sautés sur l'occasion .

Véritable coup de coeur, notre choix s'est immédiatement porté sur Matak que nous avons réservés quand il n'avait que deux jours. "C'est un gentil petit chien " nous a dit son éleveur le jour où nous sommes enfin passés pour le ramener à la maison: il ne pensait pas si bien dire! Alors que le chien du Groenland est réputé pour être bagarreur , Matak se soumet dés qu'il en a l'occasion et quand se n'est pas pour ça ,il se met sur le dos pour nous réclamer un " gratte bidon" , ce qui fait qu'il est difficile de le prendre en photo dans une autre position. 

Il s'est donc très facilement intégré à la meute , le plus difficile pour lui aura été de comprendre qu'il allait vivre au chenil car chiot il a toujours été casanier.

 

Compère d'Orka (dont il est de 8 mois l’aîné), ils passent leur temps à jouer et elle ne se gêne pas pour se servir de lui comme d'un promontoire. Laché dans le terrain avec les autres il court plutôt vite car il est toujours dans les premiers lors des courses poursuites. 

Testé à l'attelage en kart 4 chiens , Matak a tout de suite su quoi faire , il tracte avec plaisir et en re-demande. Comparé aux huskies il dispose d'une force colossale.

Il devra apprendre à être polyvalent car il est prévu qu'il travaille aussi bien en wheel du team Neshoba qu'en tête du team Whou( un peu trop têtu pour un chien de tête pour l'instant). 

Avec l'expérience , Matak se plait a travailler en force ( il adore tracter les choses lourdes comme le quad) tout en réussisant à courir aussi vite que les huskies, il reste tout de même têtu et aime dire bonjour aux vaches ou autres chiens pendant les entrainements 

 

Origine de son prénom : Matak signifie "graisse de baleine" en Kalaallisut (langue des Inuits de la côte Ouest du Groenland) , ce plat est considéré comme une friandise.

Mot découvert dans le livre  " aventurier des glaces "  de Nicolas Dubreuil.

 

 

Surnom: " patate" , "tak" , " bibou" , "groin" 


On est sur Facebook!