Les Origines

Le husky à l'époque des Chukchis
Le husky à l'époque des Chukchis

Il descend probablement du loup. Les Chukchis (peuple de chasseurs de rennes), tribu nomade du Nord Est de la Sibérie, l’utilisaient comme chien de trait, pour la chasse, et comme compagnon de jeu des enfants. Ils pensaient que les chiens conduisaient au paradis.

Dans le langage canadien, husky (“ enroué ”) qualifie tous les chiens à voix rauque qui tirent les traîneaux.

 

En 1909, un négociant revint de Sibérie avec le premier attelage de Huskies. Léonard Seppala lui donna ses lettres de noblesse en l’utilisant dans les premières courses de chiens. Introduit aux Etats-Unis pour participer au «  All Alaska Sweepstake », prestigieuse épreuve d’attelage qui se court sur 650 kilomètres, le husky s’y imposa dès 1910 en pulvérisant le record de l’épreuve, détenu jusque là par les Malamutes. La vogue de ce chien superbe, proche du loup, qui évoque irrésistiblement la Ruée vers l’or, la banquise et les romans de Jack London, a depuis gagné le monde entier.

 

Loin d’être féroce ou méchant, le Husky est cordial avec les hommes et affectueux avec ses proches. Très indépendant, il a par contre un penchant marqué pour la fugue et, laissé à lui-même, il redécouvre vite son instinct de chasseur. Il s’adapte bien à nos climats mais, faut il le dire, a besoin d’énormément d’exercice.

 

Le premier standard date de 1930 et le premier Club américain a été créé en 1966. Depuis 1972, où les premiers huskies sont introduits en France, on a assisté à un développement spectaculaire de leur effectif.

Education

Rustique, extrêmement endurant, très indépendant et fugueur. Affectueux, sociable, c’est un compagnon agréable. Ce n’est pas un gardien car il n’est pas méfiant envers les étrangers. Il n’est pas très agressif avec ses congénères. Son instinct de chasse est très puissant, si bien que la propriété dans laquelle il vit doit être bien clôturée. Son éducation sera ferme afin qu’il considère son maître comme son chef de meute.

 

 

 

L'instinct de chasse est  tel que nous avons du opter pour une cloture electrique et des ballades en laisse uniquement : nous faisons chaque km que font nos chiens: le husky doit donc avoir un maitre sportif
L'instinct de chasse est tel que nous avons du opter pour une cloture electrique et des ballades en laisse uniquement : nous faisons chaque km que font nos chiens: le husky doit donc avoir un maitre sportif

Aspect général

Le Husky de Sibérie est un chien de travail de taille moyenne à la démarche légère et vive. Il est dégagé et élégant dans ses allures. Son corps, modérément compact, couvert d’une bonne fourrure, ses oreilles droites, et sa queue en brosse bien fournie évoquent son hérédité nordique. Le husky aboie peu mais hurle comme les loups.

 

Son allure caractéristique est unie et apparemment facile. Il remplit avec la plus grande compétence sa fonction d’origine de chien de trait en tirant une charge légère à une vitesse modérée sur de grandes distances. Les proportions et la forme de son corps dénotent cet équilibre fondamental de puissance, de rapidité et d’endurance. Les mâles de la race sont masculins, mais jamais grossiers dans leurs formes ; les femelles sont féminines, mais sans faiblesse dans leur structure. Le Husky de Sibérie, en bonne condition, à la musculature ferme et bien développée, n’a pas de poids superflu.

Santé , Durée de vie , Soins , Nourriture

resultat de la mue d'un husky: ce "détail" est à connaitre avant toute adoption d'un nordique
resultat de la mue d'un husky: ce "détail" est à connaitre avant toute adoption d'un nordique

C’est un chien d’une extraordinaire robustesse, très rarement malade. Il n’aurait peut être qu’une petite faiblesse : son organisme fixe difficilement le zinc. 

Afin de préserver l'excellente santé du husky sibérien il faut ,avant toute reproduction, penser à vérifier si le chien est exempt de dysplasie ou de tares occulaires.

 

Le Sibérian Husky vit en moyenne de 12 à 14 ans.

 

Il ne nécessite aucun soin particulier, aucun toilettage. Il faut seulement le brosser de temps en temps pour nettoyer sa fourrure, et tous les jours, en période de mue, pour le débarrasser des poils morts, à noter que la mue peut être très impressionnante. Il ne faut jamais laver un Sibérian Husky, sauf cas exceptionnel, son sous poil est huileux, et les shampoings répétés risqueraient d’endommager cette protection naturelle. Les Sibérians Huskies en général adorent l’eau, et il suffit la plupart du temps, de leur permettre de nager dans une rivière ou un étang, pour qu’ils restent propres, d’ailleurs beaucoup de propriétaires disent que leur poil est                                                                    autonettoyant.

 

Pour ce qui est de la nourriture, le Sibérian Husky est un chien qui mange peu, par rapport à d’autres races, de sa taille, mais il a besoin de beaucoup de protéines (30%) et de graisse. La graisse lui permettant de se protéger du froid, mais également de la chaleur, il n’est pas rare de voir les Sibérians Huskies étendus au soleil ( on ne parle pas, bien sûr, de chaleur à 40°). Il a été remarqué que le Sibérian Husky supportait difficilement les céréales et les féculents.

 

Quantité de croquettes moyenne par jour : Mâles 300 g

 

                                                               Femelles 250 g

 

Standard

 

Tête : Sans lourdeur. Crâne au sommet légèrement arrondi. Stop bien marqué. Chanfrein droit. Museau de largeur moyenne. Lèvres bien pigmentées. Truffe de couleur en harmonie avec celle de la robe.

 

Oreilles : De taille moyenne, triangulaire, rapprochées et attachées haut. Epaisses, garnies d’une bonne fourrure, portées bien droites.

 

Yeux : En amande, disposés très légèrement en oblique. De couleur marron ou bleue. On admet un œil de chaque couleur ou les yeux  comportant ces deux teintes.

 

Corps : Modérément compact. Cou galbé, porté fièrement dressé quand le chien est debout. Au trot, l’encolure s’étend de sorte que la tête est portée légèrement en avant. Poitrine haute, forte, et pas trop large. Rein tendu et sec.

 

Queue : Bien fournie, portée au-dessus du dos en une courbe comme celle d’une faucille.

 

Poil : D’une longueur moyenne, droit, quelque peu couché, jamais dur. Sous poil doux et dense.

 

Robe : Toutes couleurs admises, du noir au blanc pur. On rencontre diverses marques, comprenant de nombreux motifs typiques.

 

Taille : Mâle : de 54 à 60 cm.   Femelle : de 51 à 56 cm

 

Poids : Mâle : de 20 à 28 kg     Femelle : de 15,7 à 23 kg

 

Groupe : Groupe 5,Chiens de type Spitz et de type primitif

Reproduction

Toute reproduction d'un chien doit rester un acte murement réflechit par son propriétaire : celui-ci doit pouvoir assurer la bonne santé des parents et des chiots qu'il produit  ainsi que le placement chez leur futur propriétaire.

 

Comme pour toutes les races il faut s'assurer d'éviter toute consanguinité afin d'éviter l'apparition de tares au fil des générations ( quand vous faites reproduire votre chien vous etes pleinement responsable de la génétique de sa descendance et de tout ce qu'elle pourrait transmettre , en bien ou en mal , aux futures générations) 

Afin d'éviter l'apparition de tares il est également important  d'exclure de la reproduction un chien atteint de dysplasie ou de tares occulaires ( un test est nécessaire pour détecter tout ça! ) 

Il faut  noter qu'il est bon d'exclure également les chiens ayant de gros problémes de santé et les epileptiques

 

Puberté : 10 à 12 mois

 

Adulte : 20 mois pour la femelle et 24 mois pour le mâle

 

Age idéal pour la reproduction : 15 à 20 mois pour le mâle et à partir des 3èmes chaleurs pour la femelle

 

Poids moyen à la naissance : 250 à 350 grammes

 

Nombre moyen de chiots par portée : 4 

On est sur Facebook!